Rechercher
  • christophe RIVET

jpg, gif, png, tiff, psd… quel format d'image choisir ?


- A tout seigneur, tout honneur, le format jpg est le plus répandu. Compression d’informations il est parfaitement adapté aux cas où le « poids » (minimum) de l’image est un critère important. Il est donc parfaitement adapté entre autre aux utilisations web.

Revers de la médaille : une dégradation importante de la qualité si l’on insiste sur la compression…

- Dans un même ordre d’idées le gif est « l’as de la compression ». Qualités supplémentaires :

. il gère la transparence

. il permet de stocker plusieurs images et de les faire défiler entre elles (gigf animé)

La contrepartie : une limitation à 256 couleurs.

- A contrario le png permet d’obtenir des images d’excellente qualité en termes de nuances et de dégradés tout en conservant des tailles de fichier raisonnables (compression sans perte de données – export en 16 777 216 couleurs). Il gère également la transparence (mais pas les animations).

- Le tiff ou tif est utilisé par les professionnels des arts graphiques (publicitaires, imprimeurs etc.). Reconnu par tous les principaux systèmes d’exploitation Mac, Windows, Linux, Unix… il conserve toutes les qualités de l’image originale car compressée sans perte d’informations.

Il gère le mode CMJN, mais pas la transparence. Les images générées sont d’un « poids » important.

- Le format psd est issu de Photoshop. Image « de base » il contient à volonté tous « les masques de travail » ayant servi à sa réalisation. Format très lourd, il n’est quasiment utilisé que pour la réalisation des images par les studios graphiques


Agence de Communication Grenoble Synthese ECA

© 2020 SYNTHESE ECA - Agence de Communication - 383, chemin de Craponoz - 38190 BERNIN - France - Tel.: +33 (0)6 03 11 38 79 - ch.rivet@synthese-eca.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon